Nouvelle autobiographique d’un adolescent en quête d’amour.
« Ah ! Vous dirais-je maman ? » est une auto-biographie de Jean-Claude Sestier. Un moyen de découvrir, à travers son style incomparable, une tranche d’histoire allant de la deuxième guerre mondiale à la fin de la guerre d’Algérie.
Revivez au travers des yeux d’un enfant, puis ceux d’un adolescent et d’un jeune homme, des moments épiques, parfois tragiques, d’une éducation à la dure. Ici les coups sont largement présents, qu’ils soient reçus, bus ou tirés.
Cet ouvrage est un cri d’amour ; amour des femmes certes, amour des mots, amour de la musique… mais aussi la carence d’amour maternel qui marquera profondément l’auteur, et ne manquera pas de toucher les lecteurs.
Achetez ce livre en ligne:
About Jean-Claude Sestier
Originaire de la Drôme, bien que né à Saumur le 3 Août 1936, Jean-Claude Sestier a toujours été attiré par les humanités. Mais l’amour d’Homère et d’Ovide ne l’a pas conduit directement à l’enseignement des Belles Lettres puisqu’il commença à travailler aux compteurs Garnier à Lyon, puis à la SNCF à Paris. En 1956, à la demande du gouvernement de l’époque, il partit en villégiature dans un coin du Djurdjura en Kabylie et il y resta 30 mois. Cette période très dure de sa vie le marqua à jamais.
Revenu à la vie civile, et à la suite d’une formation personnelle, il revint à ses premières amours et se tourna vers l’enseignement. D’abord instituteur, il devint professeur de Lettres Classiques. Après un passage en Normandie, il fut nommé au Lycée climatique et sportif de Villard de Lans. Ce fut pour lui la découverte du Vercors, les randonnées en montagne et ski de fond, de nombreuses traversées de ce massif avec ses élèves dans le cadre d’un club « Connaissance du Vercors. » Son métier d’enseignant l’amena à organiser de nombreux voyages scolaires en Italie, dans le golfe de Naples, à Pompéi.
Si vous interrogez d’anciens élèves auxquels déjà un emploi du temps atypique permettait de suivre ses cours de latin et grec, ils vous diront : « Ah, les cours... plutôt les récits de Sestier sur la mythologie grecque ! »
Recent Comments